BAIGORRI

Porte d’entrée
de la vallée pyrénéenne

Saint-Etienne-de-Baïgorry est la porte d’entrée de cette vallée pyrénéenne qui se prolonge au sud par le Pays Quint, territoire transfrontalier singulier où les terres sont espagnoles mais les habitants français. Ce village typique abrite la cave d’Irouléguy, l’unique vignoble basque cultivé en terrasses. L’église héberge un orgue de facture allemande conçu par Rémy Mahler. Plus en hauteur, se trouve Banca entouré de la forêt de hêtres, Hayra, suivi des Aldudes où vécut Perkain, un des plus grands joueurs de pelote de tous les temps. Tout au bout, Urepel domine la vallée, une stèle y figure en l’honneur du bertsulari, Xalbador, célèbre poète basque.

Cave d’Irouleguy

Chapelle Oilandoi

Le pont romain Saint Etienne

BANCA

Porte d'entrée de la vallée des Aldudes

Banca est une commune de montagne au relief très escarpé, dont l’altitude la plus haute est de 1278 m, au pic de « Laurina ». Les plus anciennes traces d’habitation remontent à la préhistoire comme en témoignent les cromlechs. L’activité minière et métallurgique a été fondamentale dans l’histoire du village. Elle reposait  sur l’extraction de minerai de cuivre et sur la fonte de minerai de fer provenant des villages avoisinants. L’église, dont les caractéristiques atypiques de son frotnon en font un signe distinctif du village, date de 1774. L’élevage traditionnel  transhumant de brebis, blonde d’Aquitaine et de porc basque est vivace. Tout comme la pisciculture implantée en sortie du village.

Pisciculture / truite de Banca

Centre d’interprétation Olhaberri

Forêt d’Haira

Les Aldudes

Un village fondé par les cadets des familles de Baïgorry

Joli petit village au coeur de la vallée du même nom, « Les Aldudes » signifie « Chemin des hauteurs ». Le village offre de très jolies vues sur la vallée verdoyante où le temps semble s’être arrêté. C’est aussi une halte indispensable pour acheter des produits régionaux chez Pierre Oteiza, accueil chaleureux et dégustation de produits du terroir! Le col de Lepeder  est un haut lieu de la chasse à la palombe et une des particularités du village : on y pratique la technique du filet avec les pantières. Le village est aussi reconnu pour ses circuits de randonnée à la beauté incomparable. Ici, les crêtes frontalières sont ponctuées de monuments mégalithiques, monolithes et cromlechs du Ier millénaire avant notre ère.

L’église Notre-Dame, datant partiellement de la fin du XVIIe siècle, possède un chapelet de l’empereur Maximilien.

Les fermes sont typiquement bas-navarraises: la ferme Iguchkaguerrea date du XVIIIe siècle, Joalginenborda et Menementa du XIXe siècle.

Produits locaux

Hargibel

Bourg / Esnazu

Urepel

Urepel, Porte d'entrée du Pays Quint

Urepel si situe en bout de vallée des Aldudes et se compose de deux quartiers urbanisés et d’un habitat en altitude dispersé sur les versants ou dans les vallons. Le village est riche en éleveurs et en pisciculture. Limitrophe du Pays Quint, ou Kintoa, la commune d’Urepel fut habité dès l’antiquité. La maison Inharabia au centre bourg est une belle illustration des façades typiquement bas-navarraise du XVIIe siècle. Depuis le bourg, on accède à de nombreux itinéraires de randonnée jusqu’au point culminant de la vallée, le mont Ahadi (1437 m). Tous les ans se déroule dans le village la fête de la transhumance qu’on appelle « la marque d’Urepel ». Les bovins en partance vers des pacages d’estives, vers le plateau de Sorogain, sont estampillés d’une empreinte au fer rouge. Spectacle d’une authenticité exceptionnelle. Urepel, est aussi connu comme le village qui a vu naître Xalbador: un bertsulari (barde versificateur) au grand talent et à la notoriété incontestable.

Xalbador

Marque d’Urepel / Plateau de Sorogain

Pays Quint

Eugi

Porte d'entrée de la Navarre

Village typiquement pyrénéen, Eugi se trouve à quelques kilomètres de la forêt du Quinto Real, au bord d’un lac artificiel. Village à la riche histoire, Eugi a conservé les traces de son passé : ancienne forge, armures et armes issues de l’ancienne fabrique d’arme, etc. Situé sur le chemin des contrebandiers entre France et Espagne, Eugi est le départ de nombreuses randonnées longeant son lac artificiel ou s’enfonçant dans la forêt du Kintoa.

Centre de référence historique Olondo

Real Fabrica de Armas

Cromlech

Zubiri

Halte du chemin de Saint Jacques de Compostelle

À mi chemin entre Roncevaux et Pampelune, chef lieu de la vallée d’Esteribar, le village de Zubiri est un incontournable du hemin de Compostelle. Le village conserve quelques bâtis caractéristiques du XVIIIe siècle. Le pont médiéval qui enjambe l’Arga a donné son nom au bourg. Il faisait l’objet d’une tradition vivace il y a encore peu de temps : on obligeait les animaux à passer autour de son pilier central pour éviter la rage car, d’après la légende, le pont détenait ce pouvoir surnaturel de protection.

Pont médiéval et tour de l’église

Paysages / chemin de Saint Jacques

Bourg

Larrasoaña

Chemin de Saint Jacques

Situé à une quinzaine de kilomètres de Pampelune, Larrasoaña est un village typique de la Navarre. L’origine du village est attribuée au monastère de San Augustin de Larrasoin, fondé vers le Xe siècle. Au XIIe siècle, un groupe d’artisans francs s’installe sur la place, attiré par les privilèges que les rois accordent aux nouveaux bourgs. C’est au XIIIe siècle que la ville des francs prend le nom de Larrasoaña. Certaines maisons du village sont typiques de l’architecture locale médiévale. Le pont médiéval est connu sous le nom des bandits. La légende raconte qu’une bande de voleur déguisés en pélerins a volé les marcheurs passant sur le pont, d’où ce nom. À environ 9 kilomètre du bourg, le Palacio de Olloqui, témoin de l’histoire locale a été rénové et mérite le coup d’oeil. 

Pont des bandits

Église de Saint Nicolas

Palais d'Olloqui

PAMPELUNE

La capitale du royaume de Navarre

La première ville de l’autre côté des Pyrénées, la ville de la Saint-Firmin, une ville accueillante, verte, avec plein de services et une riche gastronomie à base de produits locaux grâce à l’Arga. Capitale de l’ancien Royaume de Navarre, fondée le 75 av. J.C. à côté d’un village vascon, elle abrite un ensemble fortifié du XVIe siècle et un vieux quartier médiéval, composée de trois bourgs traversés par le Chemin de Compostelle.

Pont Magdalena

Gastronomie, rue Estafeta

Fêtes de Saint
Fermin